Résumé non technique d'un projet d'expérimentation animale, reproduit depuis ALURES
("EC NTS/RA identifier" : NTS-FR-010386)
Objectifs et bénéfices escomptés du projet
Décrire les objectifs du projet.
Les études de collecte d’urine chez l’animal sont indispensables au développement de nouvelles molécules pharmaceutiques. En effet, celles-ci permettent d’évaluer des paramètres biochimiques pertinents (paramètres rénaux, métaboliques etc…). L’objectif du projet est d’amélioré le bien-être des animaux et la qualité des échantillons prélevés, lors de protocoles de collecte d’urine. En effet, différentes périodes d’isolement seront testées afin de Réduire le temps d’isolement mais également permettre la collecte d’une quantité de matériel biologique suffisante pour des analyses.
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?
Le protocole permettra d’acquérir des connaissances afin d’adapter les méthodes de suivi et de Raffinement spécifiques aux primates lors de ce type de protocole de collecte d’urine.
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?
Les prélèvements d’urine sont réalisés directement dans le module d’isolement présent dans les volières d’hébergement Cependant, au cours de l’acte, l’animal est physiquement isolé de ses congénères pendant une durée inferieur à 16h, ce qui peut induire un stress léger. L’isolement en module implique une mise à jeun et une absence d’accès à l’eau. Cela peut engendrer un stress léger. La durée de cette mise à jeun sera inférieur à 16 heures pour le bien-être des animaux.
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?
Les prélèvements d’urine sont réalisés directement dans le module d’isolement présent dans les volières d’hébergement Cependant, au cours de l’acte, l’animal est physiquement isolé de ses congénères pendant une durée inferieur à 16h, ce qui peut induire un stress léger. L’isolement en module implique une mise à jeun et une absence d’accès à l’eau. Cela peut engendrer un stress léger. La durée de cette mise à jeun sera inférieur à 16 heures pour le bien-être des animaux.
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
Tous les animaux seront gardés en vie à la fin de la procédure dans le but de Réduire le nombre d’animaux utilisés à des fins scientifiques. Cette décision sera prise par un vétérinaire en consultation avec la SBEA.
Application de la règle des "3R"
1. Remplacement
Les études de collecte d’urine chez l’animal sont indispensables au développement de nouvelles molécules pharmaceutiques. En effet, celles-ci permettent d’évaluer des paramètres biochimiques pertinents. Actuellement, aucune méthode alternative à l’utilisation des animaux (ex: in-vitro, in silico…) n’est susceptible d’apporter le même niveau d’information que ces prélèvements biologiques in vivo.
2. Réduction
6 animaux seront utilisés pour cette étude. Ce nombre permettra l’obtention de résultats fiables, transposables et de détecter : 1) Une tendance dans le groupe ; 2) Une valeur extrême ; Enfin, comme le protocole le permet, les animaux seront gardés en vie à la fin de l’étude dans le but de Réduire le nombre d’animaux utilisés à des fins scientifiques (cette décision sera validée par un vétérinaire en consultation avec la SBEA).
3. Raffinement
Afin d’optimiser leur bien-être et de leur permettre d’exprimer leurs besoins comportementaux, les animaux sont hébergés en groupes sociaux de même sexe dans des volières respectant les recommandations de la Directive Européenne 2010/63/UE. De l’eau fraîche ad libitum est mise à leur disposition et un aliment adapté à l’espèce et au poids de chaque individu est distribué quotidiennement. Les paramètres environnementaux de l’animalerie sont également suivis et contrôlés afin de répondre aux exigences physiologiques de l’espèce (ex: température, hygrométrie, intensité lumineuse, cycle d’éclairage, renouvellement d’air…). En parallèle, un programme d’enrichissement complet est mis en place au sein de l’animalerie. Ce dernier comprend : 1) Des enrichissements structuraux permettant aux PNH d’évoluer dans un environnement tridimensionnel (perchoirs, barres transversales, grillages…) ; 2) De la litière pour leur permettre de fourrager ; 3) Des jouets variés faisant l’objet d’une rotation une fois par semaine pour éviter que les animaux ne se lassent ; 4) Des friandises (ex: céréales, fruits secs) et des fruits et légumes frais distribués quotidiennement (cachés dans la litière ou dans des jouets distributeurs) ; 5) De la musique d’ambiance diffusée pendant la journée à un volume raisonnable dans le but de Réduire le stress en couvrant le bruit causé par les activités du personnel dans les salles adjacentes et en habituant les animaux à la voix humaine. Les animaux sont présents dans l’animalerie depuis plusieurs mois mais une période d’acclimatation de 7 jours minimum sera mise en place avant le début de l’étude. Les animaux seront suivis individuellement et bi-quotidiennement tout au long de l’étude pour détecter tout signe de stress ou de douleur (à l’aide d’une grille d’évaluation de l’état clinique des animaux). De même, le personnel veillera à garder une interaction quotidienne avec chaque animal afin de diminuer le stress qui pourrait être engendré par les manipulations. Des mesures préventives et correctives de diminution de la douleur et du stress seront déterminées au préalable. Lors de l’isolement, les animaux garderont un contact visuel, olfactif et sonore avec ses congénères. Cela permet de limiter le stress lié à cet isolement.
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.
Les candidats médicaments étudiés dans les études précliniques étant à visée humaine , il est important d’avoir recours à un modèle animal pertinent et prédictif. En raison de sa proximité phylogénétique et physiologique avec l’Homme, le macaque cynomolgus (macaca fascicularis) est régulièrement retenu dans le cadre de projets précliniques. Dans ce contexte, il est important de Raffiner les protocoles sur cette espèce. Dans ce projet des macaques cynomolgus seront utilisés afin d’améliorer les protocoles de collecte d’urine. Six femelles seront utilisées pour ce projet . Seulement des femelles seront utilisée car elles forment un groupe sociale hébergé ensemble. Les résultats de ce projet ne nécessite pas qu’il soit réalisé également sur des mâles. De plus, cela impliquerait 12 animaux au lieu de 6 (Réduction du nombre d’animaux).