Aller au contenu

Genotypage par prélévement caudal

Types de recherche
Maintien des lignées génétiquement modifiées
Mots-clés
Biopsie et Identification génétique
Souris : 500
Souffrances
sans réveil0
légères500
modérées0
sévères0
Devenir
Mise à l'adoption0
Reproduction (ou relâché si sauvage)0
Réutilisation0
Devenir non indiqué500

Objectifs et bénéfices escomptés du projet

Décrire les objectifs du projet.

Afin de déterminer les animaux d’intérêt à inclure dans d’autres procédures, il est nécessaire de réaliser une identification génétique des souris présentes en élevage à l’animalerie. Pour ce faire, les souris subiront une biopsie de l’extrémité de la queue.

Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?

L’identification génétique nous permet de sélectionner les animaux à inclure dans les procédures expérimentales de recherche.

Nuisances prévues

À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?

Les souris subiront une biopsie au niveau de l’extrémité de la queue (

Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?

Une douleur passagère est attendue au moment du prélèvement.

Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.

Cette procédure vise à définir les animaux d’intérêt pour d’autres protocoles de recherche.

Application de la règle des "3R"

1. Remplacement

Ce protocole étant préliminaire à des études autorisées utilisant des animaux transgéniques à des fins scientifiques, il n’est pas possible de Remplacer l’utilisation des souris par une méthode alternatives.

2. Réduction

La procédure ne sera réalisée que sur des animaux dont le croisement d’origine permet d’obtenir le génotype d’intérêt. La vérification du génotype au cours de l’élevage nous permet de limiter les dérives génétiques. Le nombre d’animaux est défni en fonction de notre protocole actuel pour le maintien de l’élevage. Ce nombre sera réduit en fonction des portées obtenues.

3. Raffinement

Après leur naissance, les animaux resteront hébergés en groupe avec leur mère dans une cage bénéficiant d’un milieu enrichi (coton foisonnant, aspen brick, tube carton et dôme) jusqu’à leur sevrage. Le geste sera réalisé au cours des 2 premières semaines de vie des souriceaux pour limiter la douleur associée à ce geste. Après sevrage, les animaux seront hébergés en groupe et avec un milieu enrichi. Les souris seront vérifiées quotidiennement et différentes mesures seront mises en place pour assurer leur bien-être. Dans le cas où un point limite serai atteint, l’animal concerné sera mis à mort.

Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.

Nos protocoles d’étude impliquent une vérification du génotype concernant les modèles expérimentaux murins transgéniques. Le génotypage se fera jusqu’à la 3e semaines de vie. L’opérateur effectuera le génotypage préférentiellement lors de la première semaine de vie.