Résumé non technique reproduit depuis ALURES
("EC NTS/RA identifier" : NTS-FR-127013)
Objectifs et bénéfices escomptés du projet
Décrire les objectifs du projet.
Dans ce projet, nous allons mettre en place un modèle tumoral sous-cutané afin de fournir des animaux porteurs de tumeurs à un partenaire qui organise un atelier de formation à l’échographie de modèles tumoraux. L’échographie est une technique très intéressante dans l’évaluation de la croissance tumorale en recherche préclinique, notamment sous-cutanée. En effet, elle permet une approche longitudinale moyennant uniquement une anesthésie gazeuse. Malheureusement, cette technique requiert un apprentissage de l’acquisition et de la lecture des signaux échographiques pour obtenir une analyse qui soit pertinente et en phase avec la réalité physiologique de la tumeur. Ce projet vise donc à permettre à des chercheurs de se former sur le modèle Souris afin d’améliorer les expériences réalisées dans le cadre de la recherche de nouveaux médicaments contre le cancer, chez l’Homme.
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?
Le principal bénéfice de ce projet est de permettre la mise en place d’un atelier d’apprentissage de la technique d’échographie en oncologie sur le modèle souris. Cette compétence est rare et pourtant elle apporte un énorme bénéfice dans l’analyse longitudinale des projets de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l’oncologie. Nous maitrisons parfaitement le modèle tumoral utilisé et nous pouvons nous assurer de la bonne mise en place de modèles tumoraux et notre partenaire est une référence dans l’analyse échographique et organise cet atelier pour former des chercheurs en oncologie utilisant le modèle Rongeur.
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?
Les animaux subiront une injection sous-cutanée qui dure quelques secondes. Si besoin, une anesthésie gazeuse sera pratiquée à ce moment, dont l’effet peut s’étendre sur quelques minutes.
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?
Sur la durée du projet, nous n’attendons aucune nuisance sur ces animaux, en dehors du stress lié à l’injection. Par ailleurs, nous greffons des cellules tumorales que nous connaissons parfaitement et nous nous sommes assurés que la croissance de ces cellules n’atteigne jamais durant le projet un stade entraînant un risque pour l’animal.
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
A la fin de la procédure, les animaux seront envoyés chez notre partenaire pour la réalisation d’échographies.
Application de la règle des "3R"
1. Remplacement
Ce projet vise à développer des compétences en analyse par échographie de modèles tumoraux pour améliorer la recherche en oncologie. Seul le modèle animal permet cet usage et la souris est le modèle de référence pour ces études
2. Réduction
Nous prévoyons d’injecter 10 animaux dans ce protocole afin de permettre un atelier de formation avec 1 animal par apprenant. Le but du projet vise à Réduire le nombre d’animaux employés en recherche préclinique en oncologie par la propagation de la compétence d’analyse échographique. En effet, l’approche longitudinale remplace les mises à morts à des stades étagés et permet donc une Réduction globale dans ces projets. Amendement: Nous prévoyons pour les 5 sessions supplémentaires de formation de fournir 50 animaux, donc d’injecter 5 lots de 10 souris avec des cellules tumorales.
3. Raffinement
Les animaux seront injectés par voie sous-cutanée, soit un geste de quelques secondes. Ils seront surveillés quotidiennement et pesés 3 fois par semaine pour s’assurer de leur bien-être. Nous maitrisons parfaitement le modèle tumoral injecté et nous connaissons notamment sa croissance et les éventuelles conséquences sur la santé de l’animal. Nous pouvons affirmer qu’aucun point limite ne sera atteint pour ces animaux en lien avec le modèle tumoral, que ce soit en lien avec la taille de la tumeur ou son état (nécrose par exemple). Amendement: Pour les souris immunodéficientes, une surveillance quotidienne de l’état des animaux sera réalisée, une pesée hebdomadaire ainsi que la mise en place d’un suivi régulier de l’état général des animaux seront mis en place afin de s’assurer de la bonne santé de ceux-ci. De plus nous connaissons et maitrisons parfaitement les modèles tumoraux crées à partir des lignées tumorales injectées.
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.
La souris est l’espèce la plus utilisée en recherche préclinique en oncologie Nous grefferons des animaux agés de 8 semaines pour lesquels nous avons la meilleure connaissance de la croissance tumorale.