Résumé non technique reproduit depuis ALURES
("EC NTS/RA identifier" : NTS-FR-187521)
Objectifs et bénéfices escomptés du projet
Décrire les objectifs du projet.
Le diabète résulte de la destruction des cellules fabricant l’insuline dont le rôle est de diminuer le taux de sucre sanguin. Cela conduit une augmentation du taux de sucre sanguin qui peut avoir de graves conséquences. Les traitement actuels consistent en l’injection d’insuline mais le maintien du taux de sucre sanguin n’est pas optimal. Il faut donc développer de meilleurs thérapies. Dans ce but, nous avons identifié des gènes qui induisent la régénération des cellules productrices d’insuline, ce qui est d’intérêt pour les patients diabétiques. Cependant, ces résultats obtenus sur cellules doivent être validés sur l’animal en condition normale mais aussi en condition de diabète (induit par un régime riche en graisse).
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?
Ce projet se propose de déterminer si nos gènes pourraient induire une augmentation du nombre de cellules beta pancréatiques chez l’animal. Il est clair qu’un tel résultat représenterait un bénéfice d’importance pour les personnes atteintes de diabète chez qui ces cellules sont manquantes (ce qui conduit au diabète).
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?
Les animaux recevront des injections (chaque injection durant une dizaine de secondes). Des prélèvements sont prévus pour suivre le taux de sucre sanguin des animaux (1 goutte de sang). En fin d’expérience, il sera réalisé un test nécessitant une mise à jeun de 5 heures puis une injection d’un produit augmentant transitoirement la glycémie suivie de 6 prélèvements d’une très faible quantité de sang à la queue (classiquement, l’expérimentateur fait perler le sang et 6 « perles » sont ainsi utilisées pour lectures du taux de sucre sanguin) à des intervalles de temps de plus en plus longs (entre 15 et 120 minutes).
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?
Les animaux vont développer un diabète très modéré (légère hyperglycémie). La source principale de nuisance est reliée aux piqures des animaux.
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
Les animaux seront mis à mort pour examen des organes et du pancréas en particulier.
Application de la règle des "3R"
1. Remplacement
Le diabète est une maladie ayand plusieurs orgines (génétiques mais aussi environementales). Son apparition et sa gravité résultent donc de plusieurs défauts et son étude sur l’animal intact est essentielle et ne peut être remplacée.
2. Réduction
Nous utiliserons un nombre d’animaux aussi faible que possible (calculé grâce à des tests statistiques) mais permettant l’obtention de résultats exploitables sans besoin de répétition des expériences.
3. Raffinement
Durant toute la procédure, les animaux seront suivis afin d’évaluer d’éventuelles souffrances. L’expérience serait immédiatement arrétée en cas de souffrance mesurée comme suit: -Déplacement difficile -Diminution du comportement exploratoire Posture inhabituelle (dos vouté, prostration) -Agressivité -Amaigrissement > 10% du poids initial -Aspect du poil (piqué, hérissé, mal entretenu) -Déshydratation -Agressivité à la manipulation – Glycémie: >500 ou
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.
Ce projet a pour but de déterminer les effets de plusieurs gènes dans le pancréas. Il est donc essentiel d’utiliser la souris comme modèle intégré. 3 ages seront évalués : 1, 3, 6 mois après la naissance. Ces âges furent sélectionnés afin de représenter les différentes périodes de la vie adulte : jeunes, matures, âgés. En effet, l’un de nos objectifs est de déterminer si l’âge/le vieillissement pourraient impacter nos observations dans ces animaux.