Résumé non technique reproduit depuis ALURES
("EC NTS/RA identifier" : NTS-FR-416273)
Objectifs et bénéfices escomptés du projet
Décrire les objectifs du projet.
L’objectif de ce projet est de caractériser le génotype des souris génétiquement modifiées pour des gènes connus ou candidats pour leur implication dans le développement musculo-squelettique. Ces animaux sont générés pour être, par la suite, utilisés dans des projets de recherches expérimentaux autorisées.
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?
Ce projet permet d’identifier les génotypes des animaux pour maintenir les différentes lignées de souris génétiquement modifiées nécessaires aux différents projets de recherche au sein du laboratoire et pour optimiser au mieux la gestion des élevages.
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?
Au moment du sevrage, les animaux vigiles seront pris en contention pour réaliser l’identification par pose de boucle à l’oreille et la biopsie caudale pour le génotypage. Ce geste ne dure que quelques secondes et n’est répété qu’une seule fois au cours de la vie de l’animal.
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?
Les nuisances sont liées au prélèvement de l’extrémité caudale de queue pour le génotypage pouvant entrainer une sensation d’inconfort et une douleur légère. Les animaux peuvent également ressentir un stress au moment de la contention de l’animal indispensable pour effectuer la pose de la boucle pour l’identification et le prélèvement pour le génotypage.
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
Les animaux présentant le génotype souhaité seront utilisés pour le maintien des lignées ou intégreront les projets expérimentaux du laboratoire autorisés. Les animaux qui ne seront plus en âge d’être accouplés ou qui présenteront un génotype non souhaité seront euthanasiés selon la réglementation en vigueur.
Application de la règle des "3R"
1. Remplacement
Il n’est pas possible de modéliser in vitro la complexité d’un organisme entier avec tous les acteurs cellulaires rentrant en jeu. Les gènes impliqués dans le développement musculaire peuvent également avoir un impact sur le développement osseux et le métabolisme lipidique en particulier. La souris est un bon modèle pour étudier les fonctions biologiques et les pathologies liées au développement musculaire et retrouvées chez les mammifères.
2. Réduction
Le nombre d’animaux est calculé de manière à maintenir la lignée au sein de l’animalerie et de fournir les animaux nécessaires pour les différents projets d’étude au sein du laboratoire. Les schémas d’accouplement ont été optimisés pour ne produire que les animaux génétiquement modifiés nécessaires pour alimenter les projets de recherche. En fin d’expérimentation, une cryoconservation des lignées sera effectuée de manière systématique par congélation de sperme.
3. Raffinement
L’ensemble des procédures expérimentales sera réalisé de manière à limiter le stress et la souffrance des animaux. Le prélèvement de l’extrémité caudale de la queue est réalisé par du personnel qualifié maitrisant ces gestes techniques au moment du sevrage. Nous nous efforçons à chaque instant de Raffiner nos procédures afin de garantir le bien-être des animaux en cours de procédure grâce à une surveillance attentive et quotidienne des animaux. En cas d’apparition d’une souffrance inattendue, d’un changement comportement, les animaux seront mis à mort dans les 24 heures suivants l’apparition des signes. Les conditions d’hébergement sont conformes à la réglementation avec un cycle jour nuit automatique : les animaux sont hébergés avec leurs congénères (l’isolement est limité au maximum) en portoirs ventilés avec un système d’abreuvement automatique et un accès à volonté à la nourriture et l’eau. Le milieu est enrichi avec un des enrichissements ci-après : carré de lanière kraft, carré de coton, batônnet en bois, rouleau en carton ou maisonnette. Si un animal se retrouve isolé de manière imprévue, il bénéficiera de deux enrichissements. Les conditions de températures et d’hygrométrie sont contrôlées et monitorées.
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.
Le modèle murin est un modèle de choix dans l’étude du développement musculaire du fait de la parenté génétique et d’un développement embryonnaire proche des mammifères dont l’homme. En effet, la souris possède 99% d’identité de gènes avec l’Homme (et forte identité également avec d’autres mammifères sujets de nos travaux de recherche). De plus, les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en œuvre au cours du développement musculo-squelettique sont similaires entre la souris et l’Homme. Dans ce projet, les animaux seront mis en reproduction à partir de l’âge de 6 semaine pour les femelles et de 8 semaines pour les mâles, âges auxquels les animaux sont sexuellement matures et jusqu’à ce que les animaux commencent à présenter des difficultés à se reproduire (20 à 24 mois). Le génotypage des animaux sera réalisé au moment du sevrage, c’est-à-dire à l’âge de 3 semaines.