Aller au contenu

Maintien et génotypage de la lignée GASP1

Types de recherche
Recherche fondamentale et Système nerveux
Mots-clés
Douleur, GASP1, génotypage, et Récepteur Couplé aux protéines G
Souris : 256
Souffrances
sans réveil0
légères256
modérées0
sévères0
Devenir
Mise à l'adoption0
Reproduction (ou relâché si sauvage)0
Réutilisation0
Devenir non indiqué256

Objectifs et bénéfices escomptés du projet

Décrire les objectifs du projet.

La douleur chronique représente un enjeu de santé publique majeur, affectant la qualité de vie des patients et engendrant des coûts économiques importants. Malgré des avancées dans la compréhension de la douleur, peu de nouveaux analgésiques ont été développés. Les opiacés demeurent le traitement le plus efficace pour les douleurs modérées à sévères, mais leur utilisation entraîne des effets indésirables, notamment la tolérance analgésique, qui nécessite des doses croissantes pour maintenir l’efficacité. De plus, une consommation prolongée d’opiacés peut provoquer une hypersensibilité à la douleur. Des études sur des modèles murins ont montré que l’utilisation répétée d’opiacés peut inactiver le système analgésique, réduisant ainsi leur efficacité. Cette tolérance pourrait être liée à une dégradation rapide du système par les lysosomes. Dans ce contexte, une nouvelle famille de protéines adaptatrices a été identifiée dans le laboratoire, suggérant leur rôle dans la dégradation du système et la tolérance analgésique. Pour approfondir ces recherches, une lignée spécifique de souris a été créée, permettant de démontrer l’implication de ces protéines dans la tolérance aux opiacés et l’hyperactivité bronchique liée aux traitements de l’asthme. Deux articles scientifiques seront soumis cette année, et il est essentiel de maintenir cette lignée pour d’éventuelles expériences futures.

Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?

Ce projet est essentiel pour la compréhension de la mise en place des mécanismes de la douleur, de la modulation de la nociception et du développement de l’hyperalgésie induite par les opiacés et des douleurs persistantes. Ils pourraient permettre à terme d’établir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement de la douleur. Le maintien de lignée permettra donc d’effectuer les projets de recherche sur la compréhension du rôle de ces protéines adaptatrices des récepteurs aux opiacés.

Nuisances prévues

À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?

Tous les animaux subiront une biopsie de la queue sur animal vigil à l’âge de 5 à 10 jours afin de réaliser leur génotypage. Très exceptionnellement, elle pourrait être refaite à l’oreille sous anesthésie générale gazeuse.

Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?

Au moment de la biopsie, les souriceaux seront séparés de leur mère durant 2 minutes, ce qui peut engendrer un stress chez les animaux. Une douleur peut être ressentie au moment de la biopsie de la queue. Les animaux génétiquement modifiés ne présentent aucun phénotype dommageable.

Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.

Les animaux présentant le génotype d’intérêt seront utilisés comme reproducteurs. Ceux n’ayant pas le génotype d’intérêt seront mis à mort.

Application de la règle des "3R"

1. Remplacement

3R / Remplacement :

L’étude du rôle de notre protéine d’intérêt dans la modulation de la nociception et de la douleur n’est réalisable que sur l’animal entier car il n’existe pas, à ce jour, de modèles in vitro permettant de réaliser ce travail. De plus, cette étude a pour but de compléter l’évaluation de différentes molécules ciblant les récepteurs à peptide RFamide sur la modulation de la nociception chez la souris. La combinaison des résultats obtenus par les approches génétiques et pharmacologiques permettra ainsi de conclure de manière plus convaincante quant à l’implication des différents récepteurs RF-amide dans la modulation de la douleur.

2. Réduction

3R / Réduction :

Cette lignée ayant été créée depuis plusieurs années pour notre équipe, nous connaissons très bien les stratégies de maintien afin de ne générer que le nombre utile d’animaux et d’éviter au maximum toute naissance surnuméraire et restreindre le génotypage à son strict minimum. Ce schéma d’accouplement est le plus adapté pour maintenir notre lignée et nous permettra éventuellement de relancer la production d’animaux pour des expériences complémentaires demandées par des rapporteurs. Si ce n’était pas le cas, nous envisageons d’arrêter cet élevage et de cryoconserver la lignée. Bien entendu, nous restons vigilants quant aux nouvelles techniques de génotypage non-invasives possibles sur de jeunes individus sans poils, qui nous permettraient de ne plus pratiquer de caudectomie.

3. Raffinement

3R / Raffinement :

Les animaux sont hébergés en cohorte, dans un milieu enrichi, et observés quotidiennement par l’expérimentateur, ou une personne compétente dans un établissement agréé de façon à maximiser leur confort et limiter une quelconque souffrance. Suite à la biopsie, un point de compression est fait pour éviter toute hémorragie, les instruments sont désinfectés entre chaque geste, la lame de scalpel est changée entre chaque portée.

Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.

Il nous est indispensable de travailler sur un modèle entier et complexe prenant en compte les cascades de réactions, les voies de signalisation, la communication entre les organes afin d’être dans des conditions au plus proche de la complexité humaine. Le modèle murin présente une forte homologie structurale du cerveau avec l’Homme le rendant incontournable dans la recherche en neurosciences et notamment dans la compréhension des mécanismes de la douleur. La souris possède également une forte homologie génétique faisant d’elle un bon modèle d’étude de la douleur. Pour le génotypage, les souriceaux seront utilisés avant d’avoir 10 jours car la minéralisation des os de la queue ainsi que le développement de la vascularisation ne sont pas encore complets, ce qui minimise la souffrance des petits.