Résumé non technique d'un projet d'expérimentation animale, reproduit depuis ALURES
("EC NTS/RA identifier" : NTS-FR-478596)
Objectifs et bénéfices escomptés du projet
Décrire les objectifs du projet.
Etudier la réponse sérologique de poulet(te)s suite à la vaccination par un vaccin inactivé contre Enterococcus cecorum pour confirmer son efficacité à induire une réponse immunitaire satisfaisante pour les utilisateurs. L’interrogation réside dans l’absence de données bibliographiques sur la production d’anticorps à partir de bactérines (bactéries inactivées) du genre Enterococcus, bactéries à Gram positif connues pour être mauvais imunogènes. Il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin sous Autorisation de Mise sur le Marché contre cette bactérie, problématique émergente et devenant majeure en élevage de poulet(te)s de chair en France. Cette bactérie entraîne des troubles locomoteurs allant jusqu’à des poulet(te)s assis, des boîteries, des retards de croissance, de la mortalité, entraînant des pertes économiques importantes. Il y a une forte augmentation des troubles dûs aux enterocoques entre 2006 et 2020 (0,4% portage à 12,9%, dont 53% E. cecorum, déclaration Reseau National Observations Epidémiologiques Aviculture ). Différentes formulations de vaccins seront testées: titres antigéniques et adjuvants différents. Ce sont tous des adjuvants huileux déjà utilisés couramment en Europe dans des autovaccins et/ou vaccins ayant des autorisations de mise sur le marché.
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?
Il s’agit d’une preuve de concept, permettant de démontrer la production d’anticorps contre Enterococcus cecorum après vaccination des oiseaux et de comparer les différentes formulations testées. Si les résultats sont positifs, d’autres études seront engagées afin de développer un vaccin contre cette pathologie.
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?
les 2 piqûres pour les injections de vaccin (5 secondes par piqûres) _ les 4 piqûres pour les prises de sang (20 secondes par prise de sang)
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?
Les nuisances sont : _ le maintien en animalerie _ les 2 piqûres pour les injections de vaccin (5 secondes par piqûre) _ les 4 piqûres pour les prises de sang (20 secondes par prise de sang) _ les réactions locales de type granulome inflammatoire de quelques mm dûes aux adjuvants (réactions classiques aux adjuvants huileux couramment utilisés en médecine vétérinaire)
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
Les animaux seront euthanasiés à la fin de la procédure. Cette décision est prise considérant le type de souche de poulet(te)s concerné qui est à croissance très rapide (animaux très lourds). Ce sont des animaux sélectionnés pour un élevage à court terme et leur morphologie rend l’adoption inenvisageable.
Application de la règle des "3R"
1. Remplacement
Il s’agit ici d’étudier la réponse sérologique des poulet(te)s suite à l’injection du vaccin. Il n’y a pas de méthode alternative permettant d’évaluer la réponse sérologique in vitro.
2. Réduction
Dans les monographies de la pharmacopée européenne pour les vaccins poulet(te)s, le test d’activité d’un lot se fait par suivi sérologique sur au moins 10 animaux vaccinés et 3 animaux témoins. Dans cette DAP nous souhaitons tester 5 formulations, avec 10 animaux vaccinés par formulation correspondant au minimum de la pharmacopée pour ce type de test, et avoir un groupe témoin de 10 animaux pour assurer d’avoir un effectif suffisant à une bonne évaluation du niveau sérologique initial des animaux non vaccinés (car animaux venant d’un élevage conventionnel pouvant avoir des anticorps contre Enterococcus avant vaccination).
3. Raffinement
Les poulet(te)s sont logés par groupe ce qui leur permet d’exprimer leur comportement grégaire. Mise à disposition de perchoirs dans chaque logement. Surveillance accrue en cas de détection de souffrance avant l’atteinte de points limites. De la musique est également diffusée (habituation aux voix humaines et aux bruits). Les animaux sont élevés au sol, sur une litière végétale permettant le comportement naturel de grattage et leur permettant également de s’y rouler pour nettoyer leur plumage.
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.
Il s’agit de l’espèce cible du vaccin, pertinente afin d’obtenir les données sérologiques recherchées. Les animaux seront vaccinés à partir de 3 semaines d’âge, correspondant à un âge de maturité suffisante pour la production d’anticorps.