Résumé non technique reproduit depuis ALURES
("EC NTS/RA identifier" : NTS-FR-486805)
Objectifs et bénéfices escomptés du projet
Décrire les objectifs du projet.
L’objectif de ce projet est d’analyser la survenue et/ou la progression des cancers germino-testiculaires et la sensibilité aux traitements par chimiothérapie.
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?
Le cancer du testicule (CT) est le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme jeune (15-35 ans). Son incidence n’a cessé d’augmenter dans les pays industrialisés depuis plusieurs décennies. L’étiologie des CT est peu connue. L’identification d’acteurs impliqués dans la prédisposition et la survenue de ces cancers permettra une meilleure compréhension des mécanismes impliqués. Ceci est d’autant plus important que 10% des malades décèdent des suites de leur cancer. L’étude de la physiologie des cellules germinales est fondamentale, puisqu’elles sont à l’origine de la majorité (95%) des CT. Des études récentes ont démontré les rôles des signalisations des xénobiotiques dans la régulation de la physiologie testiculaire et notamment celle des cellules germinales. L’objectif de ce projet est d’analyser l’implication de ces signalisations cellulaires dans la survenue et/ou la progression des cancers germino-testiculaires.
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?
Sur ces animaux, il y aura 1 prélèvement à 7 jours de deux phalanges maximum par souris pour la numérotation et le génotypage.
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?
Seulement les animaux obtenus des croisements avec la lignée exprimant la recombinase Cre développeront des tumeurs. Les nuissances et effets indésirables attendus seront d’une part développement de la tumeur, ce qui au niveau du scrotum pourrait entrainer une gêne pour le déplacement de la souis, aussi nous abserverons les troubles au niveau de son activité (hypoactivité).
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
Les animaux surnumérères et de génotypes sans intérêt pour le projet seront mis à morts. De même à la fin de la procédure, les animaux d’intérêt seront mis à morts pour les prélèvements d’organes.
Application de la règle des "3R"
1. Remplacement
Le Remplacement par des approches alternatives n’est pas possible car aucune approche ne permettrait d’analyser les mécanismes de l’étiologie la tumorigenèse testiculaire avec une origine potentiellement au cours de la vie empbryonnaire et un développement de la patholgie et période postnatale.
2. Réduction
Nous réduirons au maximum le nombre de souris utilisées et présentant des attente délétère grâce à l’utilisation du système de ciblage tissulaire de l’altération génétique dans le tissus d’intérêt. Le nombre d’animaux nécessaire pour permettre de mettre en évidence l’effet des altérations génétiques dans la survenue des tumeurs germinales du testicule. Avec une incidence attendue selon la litérrature de 75%; nous utiliserons 20 animaux par groupe et par âge afin d’obtenir des résultats valides pour définir les différences entre les différents génotypes.
3. Raffinement
Le Raffinement reposera sur la surveillance quotidienne des animaux effectuée par du personnel qualifié (expérimentateurs et personnel animalier). De plus, les animaux seront maintenus en groupes sociaux (5 au maximum) dans des cages de tailles conformes à la législation en fonction du nombre de souris, avec un enrichissement (tunnel en carton et maisons à souris) des cages. De plus, nous avons défini un arbre décisionnel (annexe) avec des critères adaptés d’arrêt de l’expérimentation en cas de souffrance de l’animal. Si un animal devait présenter des signes de douleur, l’animal sera isolé et un analgésique sera administré à des intervalles qui seront définis avec le vétérinaire référent.
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.
Nous utiliserons des souris mâles modifiés génétiquement et qui développent dans 75% des cas un cancer germino- testiculaire. il s’agit d’un des rares modèles permettant de développer ce type de pathologie avec un incidence suffisante pour réaliser des études moléculaires et physiologiques donnant des résultats fiables.