Résumé non technique reproduit depuis ALURES
("EC NTS/RA identifier" : NTS-FR-489151)
Objectifs et bénéfices escomptés du projet
Décrire les objectifs du projet.
Notre unité expérimentale doit castrer ces 3 mâles pour permettre leur replacement ultérieur. Le scientifique responsable d’un projet relatif à la préservation de l’espèce asine s’est déclaré intéressé par la récupération des spermatozoïdes épididymaires.
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?
Cette castration permettra au scientifique de compléter son étude de l’impact du plasma séminal sur la congélation.
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?
Une mise à jeun de moins de 16H, pose d’un cathéter jugulaire (2 minutes), anesthésie (15 minutes pour attendre d’estimer les effets de chaque produit injecté et éviter les surdosages), castration sous anesthésie générale (10 à 20 minutes selon la localisation du testicule, plus ou moins engagé dans le canal inguinal). Injections intramusculaires d’antibiotiques une fois par jour pendant 3 jours (
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?
Les animaux peuvent être stressés par la mise à jeun et par les manipulations préalables à l’anesthésie. La pose du cathéter à la veine jugulaire est légèrement douloureuse (piqure d’aiguille). Il peut être ressenti une douleur post-opératoire malgré les injections préventives (variabilité individuelle). Les complications classiques d’une castration sont l’infection du site opératoire ou l’hémorragie.
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
Dès récupération post-opératoire, ces trois ânes seront vendus à des particuliers compétents pour assurer des bons soins.
Application de la règle des "3R"
1. Remplacement
Ces trois animaux doivent être castrés pour faciliter leur replacement (vente à des particuliers). L’unité a donc contacté le scientifique responsable d’un projet intéressé pour récupérer les testicules et épididymes.
2. Réduction
Ces trois mâles doivent être replacés et être cédés à des particuliers. Ils doivent donc être castrés tous les trois. Aucune étude statistique n’est envisagée.
3. Raffinement
Les animaux seront contrôlés lors d’un examen clinique préalable à l’intervention, ils seront manipulés dans le calme. Un cathéter jugulaire permettra d’optimiser les injections intraveineuses. Un congénère sera à proximité de l’animal hospitalisé lors des phases de mise à jeun et de réveil post-opératoire. L’analgésie sera assurée dès la prémédication et sera relayée en post-opératoire immédiat puis les 4 jours suivants l’intervention. Un anesthésique local sera injecté au niveau du site opératoire (il n’est pas possible de l’injecter dans les testicules car ceux-ci sont ensuite l’objet d’études histologiques). Le box de réveil sera paillé abondamment. Les animaux seront surveillés 3 fois par jour minimum les 3 jours suivant l’intervention. Du foin de qualité leur sera administré dès le réveil effectif. Ils retourneront dans leur aire d’élevage habituel dès que leur état clinique le permettra. La plaie sera surveillée pour détecter un éventuel oedème (traité par injection de diurétique), une hémorragie (hématome sous-cutané : en ce cas le traitement antibiotique sera prolongé) ou une infection (suture suintante, inflammée ; en ce cas, les antibiotiques seront prolongés). Les signes de douleur potentielle seront surveillés : sudation, posture (membres postérieurs écartés, éloignés de la ligne médiane), contraction des muscles de la face. En ce cas, l’injection d’analgésiques sera renforcée.
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.
Ces trois ânes faisaient partie du troupeau des reproducteurs étudiés dans l’élevage (spermogramme, insémination artificielle). Ils doivent être réformés en raison de leur âge et nous souhaitons leur éviter l’euthanasie. Pour les replacer (ventes à des particuliers), il est demandé par l’acheteur de les castrer.