Aller au contenu

Production d’anticorps induits contre les peptides partageant des séquences identiques entre EBV et SARS-CoV-2

Types de recherche
Recherche fondamentale et Système immunitaire
Mots-clés
Auto-immunité et Immunisation
Souris : 500
Souffrances
sans réveil0
légères500
modérées0
sévères0
Devenir
Mise à l'adoption0
Reproduction (ou relâché si sauvage)0
Réutilisation0
Devenir non indiqué500

Objectifs et bénéfices escomptés du projet

Décrire les objectifs du projet.

L’objectif de ce projet repose sur la production d’anticorps contre des séquences spécifiques de virus humains tels que Epstein-Barr (virus de l’herpès) et le SARS-CoV-2 (COVID-19). Ces anticorps sont un outil important pour étudier les maladies auto-immunes causées par ces virus.

Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?

Cette étude permettra aux chercheurs de mieux connaître les effets du SARS-CoV-2 et de l’infection par le virus d’Epstein-Barr sur l’homme et leur relation avec le développement de maladies du système immunitaires, les maladies auto-immunes

Nuisances prévues

À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?

Trois injections sont réalisées sur animal anesthésié. Trois prélèvements sanguins sont effectués sur animal vigile. Temps : injections : 1 minute/souris Prélèvement sanguin : 2-5 minutes/souris

Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?

Les souris peuvent développer des lésions cutanées ou des ulcérations au niveau de la peau ou du muscle après l’injection, ainsi que des décolorations de l’œil et des lésions cornéennes avant le prélèvement de sang.

Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.

Une fois l’immunisation terminée et le sang recueilli pour l’extraction des anticorps, les animaux ne pourront plus être utilisés à d’autres fins. À ce jour, nous ne connaissons pas encore les effets possibles de ces anticorps sur l’organisme ni s’ils pourront induire des altérations du système immunitaire susceptibles de provoquer des maladies chez la souris et donc d’entraîner une souffrance supplémentaire.

Application de la règle des "3R"

1. Remplacement

Notre récente étude a déjà identifié un groupe de peptides présents dans le protéome humain et partageant des séquences avec les virus Epstein-Barr et SARS-CoV-2. L’objectif du projet actuel est à présent de produire des anticorps contre les peptides caractérisés et de pouvoir étudier leur effet sur un organisme vivant complexe. Cela nécessite d’induire des anticorps contre ces peptides, ce qui ne peut être généré que chez -ou à partir- d’animaux vivants et de prélèvements de tissus à la fin de la procédure.

2. Réduction

Le nombre d’animaux employés est basé sur les travaux rapportés dans la littérature. Il a été établi pour nous permettre d’obtenir des anticorps en quantité suffisante pour poursuivre nos travaux.

3. Raffinement

À leur arrivée dans l’établissement, les animaux seront répartis en groupes sociaux dans des cages contenant l’enrichissement approprié (matériel de nidification, tubes, bâton à ronger). Ils y resteront pendant 2 semaines pour favoriser un bon acclimatement. L’injection et le prélèvement de sang seront effectués sous anesthésie gazeuse. Une solution saline sera injectée pour prévenir la déshydratation, et une goutte d’anesthésique sera appliquée sur l’œil. En cas de douleur musculaire, un analgésique sera administré. Nous avons défini les points limites pour déterminer le degré de souffrance que l’animal peut rencontrer après la procédure, incluant : perte de poids, lésions cutanées, température, expressions faciales et lésions oculaires.

Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.

Les souris ont un génome très proche de celui de l’homme, et leur système physiologique mime les observations faites chez l’homme. Aujourd’hui, la souris représente le meilleur modèle pour induire des anticorps comme outils. Des souris âgées de 6 à 8 semaines seront incluses. À cet âge, les souris sont considérées comme des adultes et leur système immunitaire est pleinement développé.