Résumé non technique reproduit depuis ALURES
("EC NTS/RA identifier" : NTS-FR-642691)
Objectifs et bénéfices escomptés du projet
Décrire les objectifs du projet.
L’essai des pyrogènes est un essai de sécurité requis pour la libération de lots sur le marché de certains vaccins. Il permet de s’assurer que les lots mis à disposition des patients ne contiennent pas de substances susceptibles d’induire de la fièvre et de nuire à leur santé.
Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?
La conformité des résultats de l’essai est réglementairement nécessaire à la libération des lots de vaccins concernés, c’est à dire avant la mise à disposition des patients.
Nuisances prévues
À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?
Les lapins sont soumis aux interventions suivantes: -introduction d’une sonde de température enduite de vaseline par voie rectale: mise en place de 10 à 30 s. – injection dans la veine de l’oreille: une administration par lapin et par essai: durée entre 30s et 2 min.
Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?
Les nuisances attendues sont l’inconfort lié à la contention, au port de la sonde rectale et à la vaccination par voie intraveineuse. La vaccination peut causer une légère douleur transitoire. En cas de produit non conforme contenant des substances pyrogènes, une augmentation transitoire de la température corporelle peut se produire.
Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.
Les lapins n’ayant pas présentée une élévation de température supérieure à plus de 1,2°C sont gardés en vie en fin de test pour pouvoir éventuellement être réutilisé dans les 3 mois suivants pour le contrôle d’un ou ou plusieurs autres produits (fonction des réceptions des échantillons et des délais de libération de lots). Les lapins arrivés depuis environ 3 mois et ceux pour lesquels la réponse indiviuelle lors d’un essais est supérieure à 1,2°C sont mis à mort.
Application de la règle des "3R"
1. Remplacement
Progressivement des méthodes alternatives à l’essai des pyrogènes sont validées pour les différents types de vaccin chez les fabricants et en parallèle dans nos laboratoires. L’objectif européen est le Remplacement complet de l’utilisation des lapins en 2026.
2. Réduction
Le nombre d’animaux par lot est réglementairement fixé. Le test d’un produit se fait sur 3 lapins. En cas de résultat intermédiaire (supérieur à la limite de conformité mais inférieur à la limite de non conformité) un à 3 retests peuvent être effectués à chaque fois sur un lot de 3 lapins différents pour un total de 12 animaux. Environ 16 tests sont prévus pour la durée du projet.
3. Raffinement
Les lapins sont habitués très progressivement à la contention (période d’environ 3 semaines entre la réception dans nos locaux et l’utilisation en essai): mise en place d’abord d’une collerette dans la cage puis habituation progressive aux boites de contention.
Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.
L’’essai des pyrogènes doit être réalisé sur des lapins adultes de plus de 1,5 kg. Nous commandons les lapins à 10 semaines environ, donc adultes ce qui correspond à des lapins d’un poids d’environ 2 kg. Des lapins plus jeunes, donc plus vifs, s’habitueraient moins bien à la contention. Des lapins trop âgés ne tiendraient pas dans les boîtes de contention et seraient trop gênés par la collerette.