Aller au contenu

Réalisation d’une étude de toxicologie préliminaire chez le chien

Types de recherche
Oncologie et Recherche fondamentale
Mots-clés
Chien, Pharmacocinétique, Sécurité, et toxicité
Chiens : 2
Souffrances
sans réveil0
légères0
modérées2
sévères0
Devenir
Mise à l'adoption0
Reproduction (ou relâché si sauvage)0
Réutilisation0
Devenir non indiqué2

Objectifs et bénéfices escomptés du projet

Décrire les objectifs du projet.

L’objectif de ce projet est d’évaluer les effets toxicologiques d’un élement test après une administration intraveineuse répétée 4 fois à 2 ou 3 jours d’intervalles.

Quels sont les bénéfices susceptibles de découler de ce projet?

Le bénéfice de ce projet est de développer un nouveau médicament contre le cancer (Leucémie myéloide aigue récidivante ou réfractaire et le Lymphome diffus à grandes cellules récidivant ou réfractaire) chez l’homme.

Nuisances prévues

À quelles procédures les animaux seront-ils soumis en règle générale?

L’élément test sera administré par voie intraveineuse en perfusion de 10 minutes en quatre occasions: le premier jour, troisième, cinquième et huitième jour. Volume d’administration: 4 mL/kg. Temps de l’administration 10 minutes. Puis les animaux auront des prélèvements sanguins: – Jour -7 : 2.7 mL – Jour 0: 6 temps dans les 24h après traitement. Un volume de 0.3 mL de sang sera collecté à chaque temps de prélèvement. -Jour 7: 6 temps dans les 6 H aprés traitement Un volume de 0.3 mL de sang sera collecté à chaque temps de prélèvement. – Jour 8 : 3.0 mL. Durée d’un prélèvement de l’ordre de la minute pour tous les prélèvements

Quels sont les effets/effets indésirables prévus sur les animaux et la durée de ces effets?

Le produit test fait partie de la classe thérapeutique oncologie. Les effets indésirables susceptibles d’être observé suite aux traitements sont une hypotonie. Un suivi quotidien (voir plusieurs fois par jour) sera mis en place pour l’observation générale des animaux et la détection précoce de signe clinique pour une prise en charge rapide d’éventuels effets secondaires. Dans ce projet les nuisances sont: l’administration des éléments tests par voie intraveineuse avec mise à jeun au maximum 12h avant. Cela necessite une contention legère des animaux. Effets indésirables susceptibles, manque de mobilité . Les prélèvements sanguins seront réalisés. Les sites de prélèvements seront alternés autant que possible. Les prélèvements seront réalisés par un personnel formé et conformément à la réglementation en vigueur. Les prélèvements sanguins peuvent engendrer du stress pour l’animal, de l’inconfort lié à la contention et peut être une douleur au niveau du site de prélèvement. On ne s’attend pas à d’autre effet indésirable en particulier.

Justifier le sort prévu des animaux à l’issue de la procédure.

Les animaux, aupréalablement anesthésiés, sont euthanasiés à l’issu de la procédure pour prélever les organes.

Application de la règle des "3R"

1. Remplacement

Aucune méthode alternative ne permettant actuellement de reproduire la diffusion d’un produit dans le sang des animaux, ni de mimer la toxicité des produits administrés, il est indispensable de recourir à l’animal entier. L’utilisation des animaux reste une exigence dans le cadre de la réglementation liée à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’un nouveau médicament. Les méthodes alternatives: travail in vitro, ou le travail sur cellules isolées par exemple ne peuvent pas Remplacer l’animal.

2. Réduction

Deux animaux seront inclus. C’est le nombre d’animaux minimal pour avoir des résultats interprétables. Aucune approche statistique a été réalisé pour ce projet.

3. Raffinement

Les deux chiens seront hébergés ensemble pendant la période d’acclimatation. Les animaux seront hébergés de manière individuelle aprés chaque administration pendant 6h. Durant cette période les animaux auront un contact visuel et auditif entre eux. De l’enrichissement (exemple: jouet) sera présent dans chaque box autant que possible. Tout geste réalisé sur l’animal sera fait par un personnel formé. Si un animal présente un signe de souffrance, un problème de comportement, un signe clinique sévère ( exemple vomissement trés intense à répétition, trouble de la miction ou troubles de l’alimentation), cet animal pourra être pris en charge par le vétérinaire désigné et pourra avoir un traitement adapté pour soulager ses maux ( exemple administration d’un antivomitif, distribution d’aliment humide si nécessaire) Après le dernier prélèvement l’animal sera anesthésié puis euthanasié par une méthode chimique administrée par voie intraveineuse.

Expliquer le choix des espèces et les stades de développement y afférents.

Espèce requise pour un produit pharmaceutique à visée humaine. Adultes. Animaux adultes necessaire pour ce type de projet. Animaux qui ont fini leur croissance.