Organismes nationaux (CRPM R214-130 à R214-137)
La CNPAfis est consultée pour les formations spécialisées et la modification de la loi. Le CNREEA suit les comités d’éthique et réfléchit aux bonnes pratiques.
La CNPAfis est consultée pour les formations spécialisées et la modification de la loi. Le CNREEA suit les comités d’éthique et réfléchit aux bonnes pratiques.
La réalisation des projets est soumise à approbation d’un comité d’éthique (censé être agréé) et à autorisation par le ministère de la Recherche.
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
Ce livre est l’un des rares ouvrages collectifs de philosophie morale dédié exclusivement à l’expérimentation animale, avec des contributions très variées.
Rennes, 2023 – Fabien Marchadier parle des différences de prise en considération des intérêts des animaux et des humains utilisés en expérimentation.
Ce livre en anglais, jamais traduit, met en regard les textes de personnes ayant diverses positions sur l’expérimentation animale.
Un livre qui aide à y voir plus clair en philosophie morale, notamment concernant les conséquences de quelques écoles de pensée sur l’expérimentation animale.
Nous demandons une réforme de fond, pour une réelle indépendance dans l’évaluation des projets d’expérimentation animale.
Après des années à expérimenter sur des primates, John P. Gluck est devenu spécialiste de bioéthique et a remis en question l’expérimentation animale.
Conférence à Bordeaux, sur invitation d’ACTA et de l’Université Populaire de Bordeaux, autour de l’éthique en expérimentation animale et de l’antispécisme.