Champ d’application et définitions (CRPM R214-87 à R214-89)
La réglementation s’applique aux vertébrés et céphalopodes utilisés dans des procédures impliquant des souffrances et à l’élevage de lignées spécifiques.
La réglementation s’applique aux vertébrés et céphalopodes utilisés dans des procédures impliquant des souffrances et à l’élevage de lignées spécifiques.
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
Article publié dans la Revue Semestrielle de Droit Animalier, qui expose les nombreux problèmes de la réglementation de l’expérimentation animale.
Article co-écrit avec R. Cash et M. Obriet pour la Revue Semestrielle de Droit Animalier, sur les problèmes de la réglementation de l’expérimentation animale.
Ce livre de psychologie sociale questionne nos relations aux animaux et les résultats d’une expérience sur les motivations de l’expérimentation animale.
Débat avec La Science te Parle (Paul-Emmanuel Vanderriele, chercheur biologiste qui utilise des animaux), autour de l’éthique de l’expérimentation animale.
Censure, lissage, accès payant ou difficile, langage spécialisé… Les publications des équipes de recherches sont souvent difficile à aborder.
Torture d’animaux détenus dans des cages délabrées ou utilisation scientifique de modèles hébergés dans des suites trois étoiles ? Les mots ont un sens.
Pour la Journée Mondiale des Animaux utilisés dans les Laboratoires du 24 avril 2021, j’ai briefé les militant·es de One Voice et les personnels de Lush.
Ce livre de Jean-Pierre Marguénaud met en perspective l’intérêt de la réglementation des pratiques, et notamment de l’éthique.
Audrey Jougla raconte comment elle a été accueillie dans les laboratoires d’expérimentation animale français avec une caméra cachée.
Dépliant réalisé pour l’association antispéciste ACTA Gironde en 2019 et distribué sur des stands et lors d’événements.