Expérimentation animale, spécisme et éthique (Kumquat, 2024)
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
Le Gircor n’a pas aimé notre enquête sur les élevages mauriciens de primates et tombe dans la diffamation. Nous avons porté plainte.
Les arguments pitoyables du Gircor, lobby de l’expérimentation animale, tombent à plat face à la réalité des pratiques.
Les éleveurs de primates mauriciens attisent peur et égoïsme dans une propagande honteuse en faveur de l’expérimentation animale.
Un jeune docteur en psychologie sociale nous parle de l’expérimentation animale du point de vue de la psychologie sociale.
Déformations et mensonges : quand le lobby de l’expérimentation animale tente de répondre au rapport d’étude de One Voice sur les primates.
L’industrie voudrait nous faire croire que forcer des rats à nager après les avoir électrocutés est nécessaire pour aider les personnes dépressives.
La radio publique a tendance, ces derniers mois, à n’inviter que des personnes qui défendent l’expérimentation animale.
One Voice a assisté mi-juin à un congrès international d’expérimentation animale à Marseille, sur le thème de la « communication ».
Alors que plusieurs entreprises et universités dans le monde se sont engagées à ne plus pratiquer les tests de nage forcée, l’industrie résiste.
Dans une vidéo publiée en 2021 dans un article de l’EnvA, on entend le personnel rire de bon cœur alors qu’un cheval est en pleine chirurgie expérimentale.
Ce livre de psychologie sociale questionne nos relations aux animaux et les résultats d’une expérience sur les motivations de l’expérimentation animale.
Débat avec La Science te Parle (Paul-Emmanuel Vanderriele, chercheur biologiste qui utilise des animaux), autour de l’éthique de l’expérimentation animale.
“On ne voit pas l’amour dans les yeux d’un poisson”, explique une participante d’une cinquantaine d’années à Laurent Bègue.
Laurent Bègue-Shankland explore nos relations avec les autres animaux et la manière dont notre empathie est parfois mise de côté.
Censure, lissage, accès payant ou difficile, langage spécialisé… Les publications des équipes de recherches sont souvent difficile à aborder.
Un lobby, une agence de comm, des tortionnaires ou des vétérinaires de bonne foi ? Qui sont ces gens qui pratiquent l’expérimentation animale et la défendent ?
Des terroristes, des scientifiques, simplement des personnes qui se sentent concernées ? Qui sont ces gens qui veulent interdire l’expérimentation animale ?
Torture d’animaux détenus dans des cages délabrées ou utilisation scientifique de modèles hébergés dans des suites trois étoiles ? Les mots ont un sens.
En tant qu’antispéciste, j’ai une position assez radicale concernant l’expérimentation animale.
Comment agir pour en apprendre plus, ou pour exprimer ses opinions et demander des changements pour les animaux ? Ce livre est particulièrement enrichissant.
(Animal Testing) Non, on ne pourra pas vendre son chien à un laboratoire (en tout cas pas plus qu’avant).