À propos

En explorant l’expérimentation animale pour produire un dépliant pour l’association ACTA début 2019, j’ai réalisé la complexité du sujet et commencé à accumuler des centaines des pages de prises de notes. En 2020, après avoir traduit un livre de Rick Bogle, j’ai commencé à demander des documents détenus par les administrations publiques françaises, pour mieux cerner les aspects cachés du sujet, comme l’inspection des laboratoires et le fonctionnement des comités d’éthique. La plupart de ces documents m’ont été refusés, mais font l’objet de recours aux tribunaux administratifs actuellement. Depuis juillet 2020, je me suis entretenu longuement avec la plupart des associations spécialisées sur l’expérimentation animale (“pros” et “antis”) qui ont bien voulu me répondre. Depuis février 2022, je suis chargé de campagnes à plein temps chez One Voice.

Mes projets

  • La réalisation de vidéos sur la réflexion morale antispéciste sur l’expérimentation animale… (voir ma chaine Youtube)
  • L’écriture d’un livre aussi rigoureux et sourcé que possible, pour aborder l’histoire de l’expérimentation animale et des débats qui l’ont entourée, afin d’éclairer l’analyse du contexte actuel et du débat actuel.
  • La réalisation de conférences, les briefings pour les militant·es, la participation à des débats sur ce sujet complexe, pour mettre en avant des éléments aussi fiables que possible et discuter la perspective antispéciste sur l’expérimentation animale.

L’espoir derrière cela, c’est qu’en exposant le public à une information factuelle sans être complaisante, et à une réflexion sérieuse sur la moralité de l’expérimentation animale, ces pratiques disparaissent définitivement, permettant de redistribuer les dépenses pour ouvrir la voie à d’autres pratiques de recherche qui ne poseront pas de problèmes moraux.

Comment m'aider simplement ?

Vous pouvez partager les contenus de la chaine Youtube et des réseaux sociaux de la volière pour développer ma visibilité et permettre au message de passer le mieux possible. Ce message : quels que soient ses résultats, l’expérimentation animale est un problème moral qui ne peut pas se résoudre simplement en faisant appel aux 3R ou à une « nécessité » dont les conditions et les aléas ne sont jamais clairement définies. Au demeurant, l’opacité qui entoure ces pratiques ne permet pas un débat réellement éclairé sur ce problème moral.