Procédures expérimentales (CRPM R214-105 à R214-115)
L’expérimentation est autorisée pour divers buts (recherche, tests, production, enseignement) et la souffrance des animaux est gradée de légère à sévère.
L’expérimentation est autorisée pour divers buts (recherche, tests, production, enseignement) et la souffrance des animaux est gradée de légère à sévère.
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
One Voice demande au ministère de la Recherche de s’engager pour le développement et l’adoption des méthodes sans animaux en Europe.
Moins de tests réglementaires, mais toujours plus de souffrances pour les souris et lapins, et des singes capturés dans la nature !
Alors que la France résiste, la Pharmacopée européenne va effacer le test pyrogène de ses ouvrages, l’interdisant pour de bon.
Roland Cash fournit un livre précis, sourcé, et abordant une grande variété de sujets importants, de l’éthique aux pratiques et aux alternatives envisageables.
Conférence donnée au nom de One Voice sur invitation de l’AJAS, à Chambéry le 03/12/2022. Chiffres, réglementation, éthique, campagnes et moyens d’action.
L’industrie voudrait nous faire croire que forcer des rats à nager après les avoir électrocutés est nécessaire pour aider les personnes dépressives.
Statistiques européennes : de 2015 à 2020, plus de 300 000 animaux ont été utilisés en France dans des procédures pour lesquelles il existe des alternatives.
Vous avez jusqu’au 31 août pour astreindre la Commission européenne à étudier les propositions de cette initiative!
Alors que l’on parle de plus en plus de “bien-être animal”, l’expérimentation animale reste un sujet à part, rarement évoqué et peu questionné.
Le 24/04, lors de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, nous avons parlé expérimentation animale avec T. Bedossa, M. Obriet et A. Ménache.
Pour la Journée Mondiale des Animaux utilisés dans les Laboratoires du 24 avril 2021, j’ai briefé les militant·es de One Voice et les personnels de Lush.
Thomas Lepeltier se demande si les systèmes moraux de Singer devraient impliquer une position strictement abolitionniste concernant l’expérimentation animale.
Gros ouvrage sur les alternatives, leurs modes de fonctionnement, leurs possibilités et leurs limites. Malheureusement inepte sur les questions éthiques.
Dépliant réalisé pour l’association antispéciste ACTA Gironde en 2019 et distribué sur des stands et lors d’événements.