L’argument du mois (#2) La réglementation de l’expérimentation animale
En France et dans l’Union européenne, l’expérimentation animale est encadrée par une réglementation précise sur de nombreux points. Et alors ?
En France et dans l’Union européenne, l’expérimentation animale est encadrée par une réglementation précise sur de nombreux points. Et alors ?
Aux Automnales d’Altruisme Efficace France, j’ai pu présenter mes perspectives sur l’expérimentation animale et la lutte culturelle nécessaire pour en sortir.
Webinaire d’information et de réflexion sur l’expérimentation animale proposé pour la série des « Points culture » destinée aux salarié·es de l’association L214.
La quasi-totalité des prix Nobel de physiologie ou médecine ont récompensé des travaux ayant impliqué des expériences sur des animaux vivants. Et alors ?
Les antennes L214 et One Voice de Caen m’ont invité samedi 28 septembre 2024 pour une table ronde animée par Caroline Langer, avec Amandine Sanvisens de PAZ.
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
Ce livre est l’un des rares ouvrages collectifs de philosophie morale dédié exclusivement à l’expérimentation animale, avec des contributions très variées.
Ce livre en anglais, jamais traduit, met en regard les textes de personnes ayant diverses positions sur l’expérimentation animale.
Un livre qui aide à y voir plus clair en philosophie morale, notamment concernant les conséquences de quelques écoles de pensée sur l’expérimentation animale.
Sous-évaluer les capacités des animaux destinés à l’expérimentation et les essentialiser par le spécisme ne sont pas des justifications raisonnables.
François Jaquet souligne le double standard moral entre l’expérimentation humaine (déontologiste) et l’expérimentation animale (utilitariste).
Les différences d’intelligence ne justifient pas de discriminations entre humains et ne devraient pas en justifier plus entre individus de différentes espèces.
On peut faire souffrir des animaux dans les laboratoires à cause du spécisme, qui tente de se raccrocher à des différences réelles ou imaginées entre espèces.
Ce livre de psychologie sociale questionne nos relations aux animaux et les résultats d’une expérience sur les motivations de l’expérimentation animale.
Article qui aborde de front la question morale sur l’expérimentation animale, en s’appuyant sur les arguments scientifiques et sur la philosophie morale.
Débat avec La Science te Parle (Paul-Emmanuel Vanderriele, chercheur biologiste qui utilise des animaux), autour de l’éthique de l’expérimentation animale.
Conférence à Bordeaux, sur invitation d’ACTA et de l’Université Populaire de Bordeaux, autour de l’éthique en expérimentation animale et de l’antispécisme.
“On ne voit pas l’amour dans les yeux d’un poisson”, explique une participante d’une cinquantaine d’années à Laurent Bègue.
Laurent Bègue-Shankland explore nos relations avec les autres animaux et la manière dont notre empathie est parfois mise de côté.
Ce texte de David Olivier met en perspective les difficultés à parler de l’expérimentation animale dans un contexte antispéciste utilitariste.
Thomas Lepeltier se demande si les systèmes moraux de Singer devraient impliquer une position strictement abolitionniste concernant l’expérimentation animale.
Débat organisé par le Cortecs (association dédiée à l’esprit critique), avec un chercheur en pharmacologie et un militant égalitariste.
Cet ouvrage collectif de philosophie morale expose et analyse les arguments pro et anti avec une position clairement antispéciste, argumentée rationnellement.
Dépliant réalisé pour l’association antispéciste ACTA Gironde en 2019 et distribué sur des stands et lors d’événements.