Des animaux heureux dans une clinique vétérinaire ?
La couverture d’une revue d’expérimentation animale sur la douleur pose question sur l’anthropomorphisme, la communication et la transparence des pratiques.
La couverture d’une revue d’expérimentation animale sur la douleur pose question sur l’anthropomorphisme, la communication et la transparence des pratiques.
Quelques ressources à l’occasion de la JMAL 2024 : réglementation de l’expérimentation animale, réflexion sur les poissons, accès aux documents…
Rennes, 2023 – Fabien Marchadier parle des différences de prise en considération des intérêts des animaux et des humains utilisés en expérimentation.
Exposition des chiffres et des pratiques de l’expérimentation animale en France pour la JMAL 2023, accompagnée d’appels à signatures de pétitions.
Sous-évaluer les capacités des animaux destinés à l’expérimentation et les essentialiser par le spécisme ne sont pas des justifications raisonnables.
François Jaquet souligne le double standard moral entre l’expérimentation humaine (déontologiste) et l’expérimentation animale (utilitariste).
Les différences d’intelligence ne justifient pas de discriminations entre humains et ne devraient pas en justifier plus entre individus de différentes espèces.
On peut faire souffrir des animaux dans les laboratoires à cause du spécisme, qui tente de se raccrocher à des différences réelles ou imaginées entre espèces.
Le respect des 3R en expérimentation animale ne répond pas à la vulnérabilité des individus utilisés, qui devrait leur accorder des droits supplémentaires.
Les comités qui évaluent les projets d’expérimentation animale font passer les objectifs de la recherche avant les intérêts même fondamentaux des animaux.
Censure, lissage, accès payant ou difficile, langage spécialisé… Les publications des équipes de recherches sont souvent difficile à aborder.
Des images surtout produites par les associations animalistes, mais parfois aussi par les laboratoires, et toujours accompagnées par un discours polarisé.
Un lobby, une agence de comm, des tortionnaires ou des vétérinaires de bonne foi ? Qui sont ces gens qui pratiquent l’expérimentation animale et la défendent ?
Des terroristes, des scientifiques, simplement des personnes qui se sentent concernées ? Qui sont ces gens qui veulent interdire l’expérimentation animale ?
Torture d’animaux détenus dans des cages délabrées ou utilisation scientifique de modèles hébergés dans des suites trois étoiles ? Les mots ont un sens.
Débat organisé par le Cortecs (association dédiée à l’esprit critique), avec un chercheur en pharmacologie et un militant égalitariste.