Lectures recommandées

Ma bibliographie Zotero contient la plupart des articles, ouvrages, vidéos, etc., que j'ai consulté pour mes recherches (certaines références manquent parce que je ne les ai pas encore compilées dans mes dossiers de prises de note et de relevés de citations thématiques). La présence d'une référence dans cette liste ne veut donc pas dire que j'en soutiens le contenu, simplement que je l'ai consultée et que j'en ai tiré quelque chose. Je propose ici quelques "lectures recommandées" qui me paraissent particulièrement intéressantes pour aborder le sujet. Une autre page est dédiée spécifiquement aux contenus antispécistes.

La réglementation sur l’expérimentation animale protège-t-elle vraiment les animaux ? (2023)

Cet article, dont je suis co-auteur avec Roland Cash et Muriel Obriet (de l’association Transcience), a été publié dans la Revue Semestrielle de Droit Animalier. Il reprend point par point la réglementation de l’expérimentation animale pour soulever un ensemble de problèmes liés à des libertés très grandes laissées aux laboratoires, à des infractions impunies, ou encore au système d’évaluation des projets, mal conçu et pratiqué en partie sans égard pour les obligations réglementaires.

L’expérimentation animale en question – Accélérer la transition vers une recherche sans animaux (2022)

Roland Cash est vice-président de l’association Transcience, qui produit des contenus et fournit des ressources de très bonne qualité. Son livre est du même tonneau : précis, sourcé, et abordant une grande variété de sujets importants, des déficits des comités d’éthique aux investissements dans les méthodes non animales en passant par la philosophie morale et les problèmes spécifiques soulevés par l’utilisation des primates non humains. Je recommande vivement.

Face aux animaux — Nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences (2022)

Ce livre de Laurent Bègue-Shankland questionne nos relations aux animaux autres qu’humains sous le prisme de la psychologie sociale, avant de présenter les résultats d’une expérience impliquant de faire injecter par des personnes lambda des doses de plus en plus toxiques d’un produit à un (faux) poisson, ce qui permet d’éclairer les motivations qui sous-tendent l’expérimentation animale et les manières dont la plupart des gens peuvent se mentir à eux-mêmes pour se rassurer face à des actes de cruauté envers les animaux. J’en ai produit un compte-rendu pour la revue L’Amorce.

Quelles alternatives en expérimentation animale ? (2020)

Cet ouvrage est probablement le plus complet et le plus clair aujourd’hui concernant les diverses alternatives existantes, leurs modes de fonctionnement, leurs possibilités et leurs limites. Malheureusement, il aborde plus superficiellement les comités d’éthique et répète à n’en plus finir que l’expérimentation animale est indispensable, sans mise en perspective morale.

L’éthique animale : Que sais-je ? (2018)

S’intéresser à l’éthique, non pas en tant que réglementation des bonnes pratiques mais en tant que philosophie morale, c’est entrer dans un domaine particulièrement complexe et varié. Ce livre de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer aide à y voir un peu plus clair dans cette variété, et parle notamment des conséquences de quelques écoles de pensée sur l’expérimentation animale.

“On fonctionne tous de la même manière.” – L’utilisation des animaux à l’Université de Wisconsin-Madison (2017)

Ce livre de Rick Bogle, militant états-unien, est un réel accomplissement, avec une large perspective historique sur les pratiques d’une grande université publique et une analyse sourcée en profondeur des pratiques et des arguments de cette université et de ses réprésentant·es. Ce n’est pas par hasard que je l’ai traduit pour le diffuser en France.

Voracious Science and Vulnerable Animals – A Primate Scientist’s Ethical Journey (2016)

John P. Gluck a utilisé des primates pendant de nombreuses années avant de s’intéresser à la bioéthique, dont il est devenu spécialiste, remettant en question assez radicalement, sur la base d’une réflexion morale bien informée, l’expérimentation animale telle qu’elle existe encore aujourd’hui. Le livre n’est malheureusement disponible qu’en anglais pour l’instant.

Profession : animal de laboratoire (2015)

Ce livre d’Audrey Jougla raconte comment elle a été accueillie dans les laboratoires d’expérimentation animale français dans le cadre de son mémoire de philosophie, équipée d’une caméra cachée dans le but d’enquêter sur ce qui s’y passait. C’est une expérience unique en son genre en France, cela parait donc important de s’y intéresser.

expérimentation animale : entre droit et liberté (2011)

Paru après l’adoption de la directive européenne et avant son application en France, ce livre de Jean-Pierre Marguénaud sur la réglementation de l’expérimentation animale est particulièrement intéressant, puisqu’il met en perspective l’intérêt de la réglementation des pratiques, et notamment de l’éthique.