Organismes nationaux (CRPM R214-130 à R214-137)
La CNPAfis est consultée pour les formations spécialisées et la modification de la loi. Le CNREEA suit les comités d’éthique et réfléchit aux bonnes pratiques.
La CNPAfis est consultée pour les formations spécialisées et la modification de la loi. Le CNREEA suit les comités d’éthique et réfléchit aux bonnes pratiques.
Le ministère des Armées fonctionne avec ses propres comités d’éthique et son propre système d’inspection, sans partager ses données avec les autres ministères.
La couverture d’une revue d’expérimentation animale sur la douleur pose question sur l’anthropomorphisme, la communication et la transparence des pratiques.
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
Moins de tests réglementaires, mais toujours plus de souffrances pour les souris et lapins, et des singes capturés dans la nature !
Classeur Excel des chiffres 2022 recensés par le ministère de la Recherche concernant uniquement les génotypages hors procédures (nouvellement comptabilisés).
Classeur Excel des chiffres 2022 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2022 publiée par le ministère de la Recherche en janvier 2024. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Souffrances, nouvelles déclarations et acharnement sur les primates : le bilan de l’expérimentation animale en 2022 n’est pas bon.
One Voice postule pour 2024 au Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale pour faire entendre la voix des animaux.
Article publié dans la Revue Semestrielle de Droit Animalier, qui expose les nombreux problèmes de la réglementation de l’expérimentation animale.
Les éleveurs de primates mauriciens attisent peur et égoïsme dans une propagande honteuse en faveur de l’expérimentation animale.
Comme toujours, on nous refuse l’accès aux documents et aux images de l’expérimentation animale. One Voice saisit les tribunaux administratifs.
Les préfectures continuent de prétendre que les animalistes sont dangereux afin de préserver leur opacité. Mais les tribunaux ne sont pas dupes.
Article co-écrit avec R. Cash et M. Obriet pour la Revue Semestrielle de Droit Animalier, sur les problèmes de la réglementation de l’expérimentation animale.
Classeur Excel des chiffres 2021 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2021 publiée par le ministère de la Recherche en février 2023. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Deux millions d’animaux et des expériences plus douloureuses : One Voice analyse les chiffres 2021 de l’expérimentation animale.
Roland Cash fournit un livre précis, sourcé, et abordant une grande variété de sujets importants, de l’éthique aux pratiques et aux alternatives envisageables.
Conférence donnée au nom de One Voice sur invitation de l’AJAS, à Chambéry le 03/12/2022. Chiffres, réglementation, éthique, campagnes et moyens d’action.
One Voice révèle une page web interactive et commentée pour explorer les chiffres de l’expérimentation animale et les projets approuvés récemment en France.
Les rats remuent la tête en rythme avec la musique. Mais rien sur les souffrances endurées par les rats pour obtenir cette information.
La radio publique a tendance, ces derniers mois, à n’inviter que des personnes qui défendent l’expérimentation animale.
Les personnes qui pratiquent l’expérimentation animale sont, pour la plupart, des personnes « normales »… qui font des choses monstrueuses.
Lors d’un congrès international sur l’expérimentation animale à Marseille, certains intervenants ont réussi à ne pas s’étouffer avec leur mauvaise foi.
One Voice a assisté mi-juin à un congrès international d’expérimentation animale à Marseille, sur le thème de la « communication ».
Statistiques européennes : de 2015 à 2020, plus de 300 000 animaux ont été utilisés en France dans des procédures pour lesquelles il existe des alternatives.
Vous ne rêvez pas : en 2022, un projet français va électrocuter des rats à répétition avant de les soumettre à une nage forcée sans échappatoire.
Le 18 mai 2022, le tribunal administratif d’Amiens a rendu sa décision concernant trois dossiers dans lesquels des préfectures refusaient de fournir les rapports d’inspection des laboratoires d’expérimentation animale
Pour son « décryptage » sur l’expérimentation animale, l’UFC-Que Choisir a choisi la complaisance envers les laboratoires. Une mise au point s’impose.
La transparence de l’administration n’est pas censée être optionnelle. Mais la réalité est plus complexe…
Classeur Excel des chiffres 2020 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2020 publiée par le ministère de la Recherche fin février 2022. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Les chiffres de 2020 sur l’expérimentation animale viennent de sortir. Spoiler : la situation ne s’améliore pas… On vous dit tout.
Débat avec La Science te Parle (Paul-Emmanuel Vanderriele, chercheur biologiste qui utilise des animaux), autour de l’éthique de l’expérimentation animale.
Le tribunal administratif de Rennes a enjoint au préfet du Finistère de communiquer les derniers rapports d’inspection des laboratoires de son département.
Censure, lissage, accès payant ou difficile, langage spécialisé… Les publications des équipes de recherches sont souvent difficile à aborder.
Alors que l’on parle de plus en plus de “bien-être animal”, l’expérimentation animale reste un sujet à part, rarement évoqué et peu questionné.
Des images surtout produites par les associations animalistes, mais parfois aussi par les laboratoires, et toujours accompagnées par un discours polarisé.
Un lobby, une agence de comm, des tortionnaires ou des vétérinaires de bonne foi ? Qui sont ces gens qui pratiquent l’expérimentation animale et la défendent ?
Conférence conçue avec Roland Cash et Muriel Obriet, donnée devant la commission ouverte « Droits et animaux » des avocats du Barreau de Paris.
Conférence donnée pour les Estivales de la Question Animale 2021, à propos de l’accès aux documents administratifs sur l’expérimentation animale.
Conférence donnée pour les Estivales de la Question Animale 2021, à propos de l’accès aux documents administratifs sur l’expérimentation animale.
Torture d’animaux détenus dans des cages délabrées ou utilisation scientifique de modèles hébergés dans des suites trois étoiles ? Les mots ont un sens.
Le 24/04, lors de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, nous avons parlé expérimentation animale avec T. Bedossa, M. Obriet et A. Ménache.
Pour la Journée Mondiale des Animaux utilisés dans les Laboratoires du 24 avril 2021, j’ai briefé les militant·es de One Voice et les personnels de Lush.
(Animal Testing) Combien d’animaux sont utilisés en France ? Nous décryptons pour vous les chiffres officiels et leur évolution de 2015 à 2019.
Classeur Excel des chiffres 2019 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2019 publiée en janvier 2021 par le ministère de la Recherche. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Classeur Excel des chiffres 2018 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.