L’argument du mois (#2) La réglementation de l’expérimentation animale
En France et dans l’Union européenne, l’expérimentation animale est encadrée par une réglementation précise sur de nombreux points. Et alors ?
En France et dans l’Union européenne, l’expérimentation animale est encadrée par une réglementation précise sur de nombreux points. Et alors ?
Aux Automnales d’Altruisme Efficace France, j’ai pu présenter mes perspectives sur l’expérimentation animale et la lutte culturelle nécessaire pour en sortir.
La quasi-totalité des prix Nobel de physiologie ou médecine ont récompensé des travaux ayant impliqué des expériences sur des animaux vivants. Et alors ?
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
Ce livre est l’un des rares ouvrages collectifs de philosophie morale dédié exclusivement à l’expérimentation animale, avec des contributions très variées.
Ce livre en anglais, jamais traduit, met en regard les textes de personnes ayant diverses positions sur l’expérimentation animale.
Un livre qui aide à y voir plus clair en philosophie morale, notamment concernant les conséquences de quelques écoles de pensée sur l’expérimentation animale.
François Jaquet souligne le double standard moral entre l’expérimentation humaine (déontologiste) et l’expérimentation animale (utilitariste).
Lors d’un congrès international sur l’expérimentation animale à Marseille, certains intervenants ont réussi à ne pas s’étouffer avec leur mauvaise foi.
Débat avec La Science te Parle (Paul-Emmanuel Vanderriele, chercheur biologiste qui utilise des animaux), autour de l’éthique de l’expérimentation animale.
Conférence à Bordeaux, sur invitation d’ACTA et de l’Université Populaire de Bordeaux, autour de l’éthique en expérimentation animale et de l’antispécisme.
Alors que l’on parle de plus en plus de “bien-être animal”, l’expérimentation animale reste un sujet à part, rarement évoqué et peu questionné.
Comment agir pour en apprendre plus, ou pour exprimer ses opinions et demander des changements pour les animaux ? Ce livre est particulièrement enrichissant.
Débat organisé par le Cortecs (association dédiée à l’esprit critique), avec un chercheur en pharmacologie et un militant égalitariste.
Cet ouvrage collectif de philosophie morale expose et analyse les arguments pro et anti avec une position clairement antispéciste, argumentée rationnellement.