La réglementation sur les cosmétiques
Entre les pratiques de la Chine et la réglementation européenne REACH, la situation reste complexe pour les consommateurs et consommatrices.
Entre les pratiques de la Chine et la réglementation européenne REACH, la situation reste complexe pour les consommateurs et consommatrices.
La CNPAfis est consultée pour les formations spécialisées et la modification de la loi. Le CNREEA suit les comités d’éthique et réfléchit aux bonnes pratiques.
L’expérimentation est autorisée pour divers buts (recherche, tests, production, enseignement) et la souffrance des animaux est gradée de légère à sévère.
Les éleveurs, fournisseurs et utilisateurs d’animaux doivent être agréés tous les six ans et inspectés tous les trois ans en moyenne.
Des règles encadrent la provenance, l’élevage et la mise à mort des animaux utilisés en expérimentation, sous réserve de nombreuses dérogations possibles.
La réglementation s’applique aux vertébrés et céphalopodes utilisés dans des procédures impliquant des souffrances et à l’élevage de lignées spécifiques.
Sans égard pour la science, les pouvoirs publics se cachent derrière les recommandations de l’industrie de l’expérimentation animale.
Classeur Excel des chiffres 2022 recensés par le ministère de la Recherche concernant uniquement les génotypages hors procédures (nouvellement comptabilisés).
Classeur Excel des chiffres 2022 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2022 publiée par le ministère de la Recherche en janvier 2024. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Les arguments pitoyables du Gircor, lobby de l’expérimentation animale, tombent à plat face à la réalité des pratiques.
Malgré les signalements de One Voice, les pouvoirs publics persistent à sous-estimer les souffrances des animaux pendant les expériences.
Les éleveurs de primates mauriciens attisent peur et égoïsme dans une propagande honteuse en faveur de l’expérimentation animale.
Comme toujours, on nous refuse l’accès aux documents et aux images de l’expérimentation animale. One Voice saisit les tribunaux administratifs.
Déformations et mensonges : quand le lobby de l’expérimentation animale tente de répondre au rapport d’étude de One Voice sur les primates.
Exposition des chiffres et des pratiques de l’expérimentation animale en France pour la JMAL 2023, accompagnée d’appels à signatures de pétitions.
Classeur Excel des chiffres 2021 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2021 publiée par le ministère de la Recherche en février 2023. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Les images d’enquête de Stop Camarles, partenaire de One Voice, remettent en cause le respect de la réglementation par l’université de Murcie.
Face aux représentants du ministère, le tribunal de Paris a jugé contre nous. Mais nous continuerons de nous battre pour ces animaux.
Des juments enceintes saignées à répétition, pour obtenir une hormone améliorant la rentabilité des élevages : voilà la réalité des « fermes à sang », dont Welfarm vient de révéler de nouvelles images.
Les rats remuent la tête en rythme avec la musique. Mais rien sur les souffrances endurées par les rats pour obtenir cette information.
L’industrie voudrait nous faire croire que forcer des rats à nager après les avoir électrocutés est nécessaire pour aider les personnes dépressives.
Alors que notre campagne sur la nage forcée se poursuit, l’expérimentation animale regorge d’autres pratiques légales mais tout aussi odieuses.
Alors que plusieurs entreprises et universités dans le monde se sont engagées à ne plus pratiquer les tests de nage forcée, l’industrie résiste.
Les images de l’expérimentation animale sont rares. Mais on trouve parfois de quoi constater la cruauté de certaines pratiques telles que la nage forcée.
Vous ne rêvez pas : en 2022, un projet français va électrocuter des rats à répétition avant de les soumettre à une nage forcée sans échappatoire.
Classeur Excel des chiffres 2020 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2020 publiée par le ministère de la Recherche fin février 2022. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Comment agir pour en apprendre plus, ou pour exprimer ses opinions et demander des changements pour les animaux ? Ce livre est particulièrement enrichissant.
Classeur Excel des chiffres 2019 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2019 publiée en janvier 2021 par le ministère de la Recherche. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
(Animal Testing) Quelle place les animaux occupent-ils dans la recherche d’un vaccin contre la covid-19 ? Deuxième volet de notre suivi.
Classeur Excel des chiffres 2018 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2018 publiée par le ministère de la Recherche à l’été 2020. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Alors que la recherche se mobilise mondialement pour trouver traitements et vaccins contre le Covid-19, la place de l’expérimentation animale interroge.
Classeur de synthèse du comptage quinquennal des animaux tués sans avoir été utilisés dans des procédures, obtenu sur demande au ministère de la Recherche.
Synthèse du comptage quinquennal des animaux tués sans avoir été utilisés dans des procédures, publié par le ministère de la Recherche en février 2020.
Classeur Excel des chiffres 2017 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2017 publiée par le ministère de la Recherche en février 2020. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Des exemples de publications très récentes d’équipes françaises permettent de voir que les prétentions d’améliorations sont au mieux à nuancer.
Dépliant réalisé pour l’association antispéciste ACTA Gironde en 2019 et distribué sur des stands et lors d’événements.
Classeur Excel des chiffres 2016 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2016 publiée par le ministère de la Recherche en mai 2018. Tous les établissements sont pris en compte.
Classeur Excel des chiffres 2015 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2015 publiée par le ministère de la Recherche en novembre 2017. Presque tous les établissements sont pris en compte.
Enquête statistique 2014 publiée par le ministère de la Recherche en juillet 2016. Première enquête annuelle réalisée sous la directive européenne 2010/63/UE.