L’intérêt de la lutte culturelle pour avancer sur l’expérimentation animale
Aux Automnales d’Altruisme Efficace France, j’ai pu présenter mes perspectives sur l’expérimentation animale et la lutte culturelle nécessaire pour en sortir.
Aux Automnales d’Altruisme Efficace France, j’ai pu présenter mes perspectives sur l’expérimentation animale et la lutte culturelle nécessaire pour en sortir.
Webinaire d’information et de réflexion sur l’expérimentation animale proposé pour la série des « Points culture » destinée aux salarié·es de l’association L214.
Les antennes L214 et One Voice de Caen m’ont invité samedi 28 septembre 2024 pour une table ronde animée par Caroline Langer, avec Amandine Sanvisens de PAZ.
La réalisation des projets est soumise à approbation d’un comité d’éthique (censé être agréé) et à autorisation par le ministère de la Recherche.
L’expérimentation est autorisée pour divers buts (recherche, tests, production, enseignement) et la souffrance des animaux est gradée de légère à sévère.
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
One Voice postule pour 2024 au Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale pour faire entendre la voix des animaux.
Article publié dans la Revue Semestrielle de Droit Animalier, qui expose les nombreux problèmes de la réglementation de l’expérimentation animale.
Malgré les signalements de One Voice, les pouvoirs publics persistent à sous-estimer les souffrances des animaux pendant les expériences.
Article co-écrit avec R. Cash et M. Obriet pour la Revue Semestrielle de Droit Animalier, sur les problèmes de la réglementation de l’expérimentation animale.
One Voice dépose un recours pour éviter l’élevage de plus d’un million d’animaux en « surplus » dans l’expérimentation animale.
François Jaquet souligne le double standard moral entre l’expérimentation humaine (déontologiste) et l’expérimentation animale (utilitariste).
Le respect des 3R en expérimentation animale ne répond pas à la vulnérabilité des individus utilisés, qui devrait leur accorder des droits supplémentaires.
One Voice saisit le tribunal de Paris contre un projet d’expérimentation animale à douleur sévère déclenchant des crises d’épilepsie chez des rongeurs
Roland Cash fournit un livre précis, sourcé, et abordant une grande variété de sujets importants, de l’éthique aux pratiques et aux alternatives envisageables.
Conférence donnée au nom de One Voice sur invitation de l’AJAS, à Chambéry le 03/12/2022. Chiffres, réglementation, éthique, campagnes et moyens d’action.
L’industrie voudrait nous faire croire que forcer des rats à nager après les avoir électrocutés est nécessaire pour aider les personnes dépressives.
Refus de condamner des souffrances inutiles, évaluation « holistique » des comités d’éthique : les pirouettes des défenseurs de l’expérimentation animale.
Statistiques européennes : de 2015 à 2020, plus de 300 000 animaux ont été utilisés en France dans des procédures pour lesquelles il existe des alternatives.
Après des années à expérimenter sur des primates, John P. Gluck est devenu spécialiste de bioéthique et a remis en question l’expérimentation animale.
Pour son « décryptage » sur l’expérimentation animale, l’UFC-Que Choisir a choisi la complaisance envers les laboratoires. Une mise au point s’impose.
Débat avec La Science te Parle (Paul-Emmanuel Vanderriele, chercheur biologiste qui utilise des animaux), autour de l’éthique de l’expérimentation animale.
Conférence à Bordeaux, sur invitation d’ACTA et de l’Université Populaire de Bordeaux, autour de l’éthique en expérimentation animale et de l’antispécisme.
Alors que l’on parle de plus en plus de “bien-être animal”, l’expérimentation animale reste un sujet à part, rarement évoqué et peu questionné.
Un lobby, une agence de comm, des tortionnaires ou des vétérinaires de bonne foi ? Qui sont ces gens qui pratiquent l’expérimentation animale et la défendent ?
Conférence conçue avec Roland Cash et Muriel Obriet, donnée devant la commission ouverte « Droits et animaux » des avocats du Barreau de Paris.
Pour la Journée Mondiale des Animaux utilisés dans les Laboratoires du 24 avril 2021, j’ai briefé les militant·es de One Voice et les personnels de Lush.
Ce livre de Jean-Pierre Marguénaud met en perspective l’intérêt de la réglementation des pratiques, et notamment de l’éthique.
Débat organisé par le Cortecs (association dédiée à l’esprit critique), avec un chercheur en pharmacologie et un militant égalitariste.
Gros ouvrage sur les alternatives, leurs modes de fonctionnement, leurs possibilités et leurs limites. Malheureusement inepte sur les questions éthiques.
Dépliant réalisé pour l’association antispéciste ACTA Gironde en 2019 et distribué sur des stands et lors d’événements.