Taxer l’expérimentation animale ne serait pas aberrant
Nouvelle tribune, dans la Revue Politique et Parlementaire, pour répondre à un article qui affirmait que les nazis avaient interdit l’expérimentation animale.
Nouvelle tribune, dans la Revue Politique et Parlementaire, pour répondre à un article qui affirmait que les nazis avaient interdit l’expérimentation animale.
En réponse aux réactions contre les propositions de taxer l’expérimentation animale, cette tribune appelle à écouter les spécialistes de philosophie morale.
Les défenseurs de l’expérimentation animale font parfois des listes d’arguments en faveur de leurs pratiques, mais passent outre la logique la plus élémentaire.
En France et dans l’Union européenne, l’expérimentation animale est encadrée par une réglementation précise sur de nombreux points. Et alors ?
Webinaire d’information et de réflexion sur l’expérimentation animale proposé pour la série des « Points culture » destinée aux salarié·es de l’association L214.
Les antennes L214 et One Voice de Caen m’ont invité samedi 28 septembre 2024 pour une table ronde animée par Caroline Langer, avec Amandine Sanvisens de PAZ.
La CNPAfis est consultée pour les formations spécialisées et la modification de la loi. Le CNREEA suit les comités d’éthique et réfléchit aux bonnes pratiques.
Le ministère des Armées fonctionne avec ses propres comités d’éthique et son propre système d’inspection, sans partager ses données avec les autres ministères.
La réalisation des projets est soumise à approbation d’un comité d’éthique (censé être agréé) et à autorisation par le ministère de la Recherche.
One Voice postule pour 2024 au Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale pour faire entendre la voix des animaux.
Article publié dans la Revue Semestrielle de Droit Animalier, qui expose les nombreux problèmes de la réglementation de l’expérimentation animale.
Article co-écrit avec R. Cash et M. Obriet pour la Revue Semestrielle de Droit Animalier, sur les problèmes de la réglementation de l’expérimentation animale.
Le respect des 3R en expérimentation animale ne répond pas à la vulnérabilité des individus utilisés, qui devrait leur accorder des droits supplémentaires.
Les comités qui évaluent les projets d’expérimentation animale font passer les objectifs de la recherche avant les intérêts même fondamentaux des animaux.
Nous demandons une réforme de fond, pour une réelle indépendance dans l’évaluation des projets d’expérimentation animale.
Conférence à Bordeaux, sur invitation d’ACTA et de l’Université Populaire de Bordeaux, autour de l’éthique en expérimentation animale et de l’antispécisme.
Conférence conçue avec Roland Cash et Muriel Obriet, donnée devant la commission ouverte « Droits et animaux » des avocats du Barreau de Paris.
Pour la Journée Mondiale des Animaux utilisés dans les Laboratoires du 24 avril 2021, j’ai briefé les militant·es de One Voice et les personnels de Lush.