Relâcher des rats issus de laboratoire ?
Des rats élevés en laboratoire agissent, une fois relâchés, comme leurs cousins libres, découvrant tout ce dont les privaient leurs conditions de détention.
Des rats élevés en laboratoire agissent, une fois relâchés, comme leurs cousins libres, découvrant tout ce dont les privaient leurs conditions de détention.
La CNPAfis est consultée pour les formations spécialisées et la modification de la loi. Le CNREEA suit les comités d’éthique et réfléchit aux bonnes pratiques.
La réalisation des projets est soumise à approbation d’un comité d’éthique (censé être agréé) et à autorisation par le ministère de la Recherche.
Quelques ressources à l’occasion de la JMAL 2024 : réglementation de l’expérimentation animale, réflexion sur les poissons, accès aux documents…
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
Ce livre est l’un des rares ouvrages collectifs de philosophie morale dédié exclusivement à l’expérimentation animale, avec des contributions très variées.
Rennes, 2023 – Fabien Marchadier parle des différences de prise en considération des intérêts des animaux et des humains utilisés en expérimentation.
Un jeune docteur en psychologie sociale nous parle de l’expérimentation animale du point de vue de la psychologie sociale.
Ce livre en anglais, jamais traduit, met en regard les textes de personnes ayant diverses positions sur l’expérimentation animale.
Un livre qui aide à y voir plus clair en philosophie morale, notamment concernant les conséquences de quelques écoles de pensée sur l’expérimentation animale.
Sous-évaluer les capacités des animaux destinés à l’expérimentation et les essentialiser par le spécisme ne sont pas des justifications raisonnables.
François Jaquet souligne le double standard moral entre l’expérimentation humaine (déontologiste) et l’expérimentation animale (utilitariste).
Les différences d’intelligence ne justifient pas de discriminations entre humains et ne devraient pas en justifier plus entre individus de différentes espèces.
On peut faire souffrir des animaux dans les laboratoires à cause du spécisme, qui tente de se raccrocher à des différences réelles ou imaginées entre espèces.
Le respect des 3R en expérimentation animale ne répond pas à la vulnérabilité des individus utilisés, qui devrait leur accorder des droits supplémentaires.
Les comités qui évaluent les projets d’expérimentation animale font passer les objectifs de la recherche avant les intérêts même fondamentaux des animaux.
Conférence donnée au nom de One Voice sur invitation de l’AJAS, à Chambéry le 03/12/2022. Chiffres, réglementation, éthique, campagnes et moyens d’action.
Refus de condamner des souffrances inutiles, évaluation « holistique » des comités d’éthique : les pirouettes des défenseurs de l’expérimentation animale.
Nous demandons une réforme de fond, pour une réelle indépendance dans l’évaluation des projets d’expérimentation animale.
Après des années à expérimenter sur des primates, John P. Gluck est devenu spécialiste de bioéthique et a remis en question l’expérimentation animale.
Ce livre de psychologie sociale questionne nos relations aux animaux et les résultats d’une expérience sur les motivations de l’expérimentation animale.
Article qui aborde de front la question morale sur l’expérimentation animale, en s’appuyant sur les arguments scientifiques et sur la philosophie morale.
Débat avec La Science te Parle (Paul-Emmanuel Vanderriele, chercheur biologiste qui utilise des animaux), autour de l’éthique de l’expérimentation animale.
Conférence à Bordeaux, sur invitation d’ACTA et de l’Université Populaire de Bordeaux, autour de l’éthique en expérimentation animale et de l’antispécisme.
“On ne voit pas l’amour dans les yeux d’un poisson”, explique une participante d’une cinquantaine d’années à Laurent Bègue.
Laurent Bègue-Shankland explore nos relations avec les autres animaux et la manière dont notre empathie est parfois mise de côté.
Alors que l’on parle de plus en plus de “bien-être animal”, l’expérimentation animale reste un sujet à part, rarement évoqué et peu questionné.
Ce texte de David Olivier met en perspective les difficultés à parler de l’expérimentation animale dans un contexte antispéciste utilitariste.
Le 24/04, lors de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, nous avons parlé expérimentation animale avec T. Bedossa, M. Obriet et A. Ménache.
Thomas Lepeltier se demande si les systèmes moraux de Singer devraient impliquer une position strictement abolitionniste concernant l’expérimentation animale.
Débat organisé par le Cortecs (association dédiée à l’esprit critique), avec un chercheur en pharmacologie et un militant égalitariste.
Cet ouvrage collectif de philosophie morale expose et analyse les arguments pro et anti avec une position clairement antispéciste, argumentée rationnellement.
Dépliant réalisé pour l’association antispéciste ACTA Gironde en 2019 et distribué sur des stands et lors d’événements.