Relâcher des rats issus de laboratoire ?
Des rats élevés en laboratoire agissent, une fois relâchés, comme leurs cousins libres, découvrant tout ce dont les privaient leurs conditions de détention.
Des rats élevés en laboratoire agissent, une fois relâchés, comme leurs cousins libres, découvrant tout ce dont les privaient leurs conditions de détention.
Avec la Déclaration de New-York sur la conscience publiée en 2024, se pose la question (centenaire) de la protection des invertébrés utilisés en laboratoire.
Entre les pratiques de la Chine et la réglementation européenne REACH, la situation reste complexe pour les consommateurs et consommatrices.
La CNPAfis est consultée pour les formations spécialisées et la modification de la loi. Le CNREEA suit les comités d’éthique et réfléchit aux bonnes pratiques.
Le ministère des Armées fonctionne avec ses propres comités d’éthique et son propre système d’inspection, sans partager ses données avec les autres ministères.
La réalisation des projets est soumise à approbation d’un comité d’éthique (censé être agréé) et à autorisation par le ministère de la Recherche.
L’expérimentation est autorisée pour divers buts (recherche, tests, production, enseignement) et la souffrance des animaux est gradée de légère à sévère.
Les éleveurs, fournisseurs et utilisateurs d’animaux doivent être agréés tous les six ans et inspectés tous les trois ans en moyenne.
Des règles encadrent la provenance, l’élevage et la mise à mort des animaux utilisés en expérimentation, sous réserve de nombreuses dérogations possibles.
La réglementation s’applique aux vertébrés et céphalopodes utilisés dans des procédures impliquant des souffrances et à l’élevage de lignées spécifiques.
La couverture d’une revue d’expérimentation animale sur la douleur pose question sur l’anthropomorphisme, la communication et la transparence des pratiques.
Quelques ressources à l’occasion de la JMAL 2024 : réglementation de l’expérimentation animale, réflexion sur les poissons, accès aux documents…
Je suis intervenu dans l’émission Kumquat – Animalisme Critique à Toulouse, pour une discussion sur l’expérimentation animale et la philosophie morale.
One Voice demande au ministère de la Recherche de s’engager pour le développement et l’adoption des méthodes sans animaux en Europe.
Sans égard pour la science, les pouvoirs publics se cachent derrière les recommandations de l’industrie de l’expérimentation animale.
Moins de tests réglementaires, mais toujours plus de souffrances pour les souris et lapins, et des singes capturés dans la nature !
Classeur Excel des chiffres 2022 recensés par le ministère de la Recherche concernant uniquement les génotypages hors procédures (nouvellement comptabilisés).
Classeur Excel des chiffres 2022 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2022 publiée par le ministère de la Recherche en janvier 2024. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Souffrances, nouvelles déclarations et acharnement sur les primates : le bilan de l’expérimentation animale en 2022 n’est pas bon.
Rennes, 2023 – Fabien Marchadier parle des différences de prise en considération des intérêts des animaux et des humains utilisés en expérimentation.
One Voice postule pour 2024 au Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale pour faire entendre la voix des animaux.
Article publié dans la Revue Semestrielle de Droit Animalier, qui expose les nombreux problèmes de la réglementation de l’expérimentation animale.
Malgré les signalements de One Voice, les pouvoirs publics persistent à sous-estimer les souffrances des animaux pendant les expériences.
Les éleveurs de primates mauriciens attisent peur et égoïsme dans une propagande honteuse en faveur de l’expérimentation animale.
Comme toujours, on nous refuse l’accès aux documents et aux images de l’expérimentation animale. One Voice saisit les tribunaux administratifs.
Les préfectures continuent de prétendre que les animalistes sont dangereux afin de préserver leur opacité. Mais les tribunaux ne sont pas dupes.
Article co-écrit avec R. Cash et M. Obriet pour la Revue Semestrielle de Droit Animalier, sur les problèmes de la réglementation de l’expérimentation animale.
One Voice dépose un recours pour éviter l’élevage de plus d’un million d’animaux en « surplus » dans l’expérimentation animale.
Classeur Excel des chiffres 2021 recensés par le ministère de la Recherche, obtenu sur simple demande sans passage par les tribunaux administratifs.
Enquête statistique 2021 publiée par le ministère de la Recherche en février 2023. Seuls les animaux concernés par des autorisations de projet sont comptés.
Deux millions d’animaux et des expériences plus douloureuses : One Voice analyse les chiffres 2021 de l’expérimentation animale.
Alors que la France résiste, la Pharmacopée européenne va effacer le test pyrogène de ses ouvrages, l’interdisant pour de bon.
François Jaquet souligne le double standard moral entre l’expérimentation humaine (déontologiste) et l’expérimentation animale (utilitariste).
Le Cedre, à Brest, n’a jamais été sanctionné ni réinspecté malgré de nombreuses non-conformités graves relevées en 2014 et 2016.
Le respect des 3R en expérimentation animale ne répond pas à la vulnérabilité des individus utilisés, qui devrait leur accorder des droits supplémentaires.
Les comités qui évaluent les projets d’expérimentation animale font passer les objectifs de la recherche avant les intérêts même fondamentaux des animaux.
One Voice saisit le tribunal de Paris contre un projet d’expérimentation animale à douleur sévère déclenchant des crises d’épilepsie chez des rongeurs
Roland Cash fournit un livre précis, sourcé, et abordant une grande variété de sujets importants, de l’éthique aux pratiques et aux alternatives envisageables.
Conférence donnée au nom de One Voice sur invitation de l’AJAS, à Chambéry le 03/12/2022. Chiffres, réglementation, éthique, campagnes et moyens d’action.
One Voice révèle une page web interactive et commentée pour explorer les chiffres de l’expérimentation animale et les projets approuvés récemment en France.
Les rats remuent la tête en rythme avec la musique. Mais rien sur les souffrances endurées par les rats pour obtenir cette information.
L’industrie voudrait nous faire croire que forcer des rats à nager après les avoir électrocutés est nécessaire pour aider les personnes dépressives.
La radio publique a tendance, ces derniers mois, à n’inviter que des personnes qui défendent l’expérimentation animale.
Lors du congrès FELASA 2022, on a bien senti que les restrictions sur l’utilisation des primates en expérimentation n’étaient pas au goût de tout le monde.
Refus de condamner des souffrances inutiles, évaluation « holistique » des comités d’éthique : les pirouettes des défenseurs de l’expérimentation animale.
Les personnes qui pratiquent l’expérimentation animale sont, pour la plupart, des personnes « normales »… qui font des choses monstrueuses.
Lors d’un congrès international sur l’expérimentation animale à Marseille, certains intervenants ont réussi à ne pas s’étouffer avec leur mauvaise foi.
One Voice a assisté mi-juin à un congrès international d’expérimentation animale à Marseille, sur le thème de la « communication ».
Statistiques européennes : de 2015 à 2020, plus de 300 000 animaux ont été utilisés en France dans des procédures pour lesquelles il existe des alternatives.